Visite guidée

En quelques minutes, créez votre weblog ou votre photoblog et bénéficiez des services les plus innovants en matière de publication et animation de vos contenus.

Bon blogging !

1- Publiez par mail !

Mettez votre site à jour tout simplement par mail, et de façon sécurisée.

Comment faire ? C'est très simple :

Connectez-vous sur le site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Tableau de Bord ».

Premier niveau de sécurité : dans la section « Email », saisissez un mot clef ou un code pour créer une adresse email de publication secrète ; c'est à dire une adresse email qui vous permettra de publier sur votre weblog en saisissant cette adresse dans le champs destinataire de votre email. Ne communiquez cette adresse email qu'aux seules personnes que vous souhaitez autoriser à publier sur votre blog.

Second niveau de sécurité : saisissez les adresses emails des personnes que vous autorisez comme expéditeur du mail de publication.

Voilà un excellent moyen pour profiter d'un blog collaboratif en toute simplicité !

Par mesure de précaution, vous avez la possibilité de paramétrer l'arrivée des mails de publication de telle sorte qu'ils soient transformés en brouillons prêts à la publication et non publiés directement. Avec blogs.marieclairemaison.com, publiez comme vous voulez !

2- Re-designez votre site en un clic !

Changez l'habillage de votre site et l'ordre des rubriques en quelques secondes.

Un jeu d'enfant :

Connectez-vous sur le site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Présentation ». Pour mieux visualiser les modèles, vous pouvez d'abord cliquer sur le lien Aperçu de chacun d'entre eux. Ensuite, pour modifier le modèle de présentation du blog ou la nuance du texte voire la police, sélectionnez dans la section « Modèles » le lien Personnaliser d'un des modèles qui vous convient. Là, d'un simple clic, choisissez un nuancier de couleurs et le changement tel qu'il apparaîtra sur votre site se réalise en direct sur le modèle présenté. Une fois votre choix réalisé, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Choisir cette Configuration.

Pour modifier le contenu et l'ordonnancement des colonnes, rendez-vous dans la rubrique « Présentation » et la section « Contenu des colonnes ». Par un simple jeu de déplacement des éléments, vous pouvez ordonner chaque élément disposé dans les colonnes de votre weblog.

Si l'élément que vous souhaitez afficher n'apparaît pas encore sur le schéma des colonnes, il est sans doute présent dans la liste des éléments qui se trouve plus bas dans la page. Une action est attendue sur cet élément : Ajouter à gauche ou Ajouter à droite avant de pouvoir le positionner dans l'ordre d'apparition souhaité ou le changer de colonne.

Attention : il est très important en fin de réalisation de ces modifications de cliquer sur le bouton du bas de page intitulé Mettre à jour ces informations pour une prise en compte effective.

3- Protégez vos albums et documents privés !

Sélectionnez strictement la liste des personnes à qui vous voulez donner accès à votre site.

Lors de l'inscription au service ou à tout autre moment, vous pouvez choisir de protéger l'accès à votre site par la saisie obligatoire d'un identifiant et d'un mot de passe. Ce couple identifiant / mot de passe peut être le même pour toutes les personnes que vous souhaitez inviter à visiter votre site. Mais vous avez aussi la possibilité d'attribuer à chacun de vos invités - amis ou famille par exemple - un identifiant et un mot de passe personnalisés. Ainsi vous maîtrisez individuellement les droits d'accès et pouvez au fil du temps retirer certains accès ou en ajouter d'autres.

Et voilà ! Vous pouvez mettre en ligne en mode privé vos photos de vacances, de mariage ou encore professionnelles dans des albums thématiques. Bien au-delà des albums photos, vous pouvez partager tous types de documents avec un cercle bien identifié de personnes.

Connectez-vous sur le site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Tableau de Bord ». La section « Accès au site » vous permet de définir un ou plusieurs accès avec un « Nom d'accès » - par exemple le nom d'une personne -, et le couple identifiant / mot de passe. Vous pouvez ajouter autant d'accès que vous le souhaitez et les modifier ou supprimer par la suite.

4- Partagez tous vos fichiers en ligne !

Disposez enfin de votre gestionnaire de fichiers personnels sur le web.

Vous travaillez avec d'autres sur des documents professionnels. Dans un cadre plus familial, vous partagez également avec votre conjoint des documents dont vous avez l'utilité en journée au travail, ou dans le cadre d'une association. Voilà enfin un espace privé - ou public - qui vous permet d'organiser vos documents importants et de les gérer en ligne comme si vous vous trouviez sur votre ordinateur personnel.

Connectez-vous sur votre site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Tableau de Bord ». La section « Gestionnaire de fichiers » vous donne accès à la liste de vos répertoires, eux-même composés des fameux fichiers. Vous pouvez à ce niveau gérer en particulier le classement et les noms des fichiers.

5- Créez vos albums photos, c’est enfantin !

Votre famille et vos amis accèdent directement ou avec mot de passe à vos albums photos.

Vous pouvez mettre en ligne en mode privé - ou non - vos photos de vacances, de mariage ou encore professionnelles dans des albums thématiques. Une fonction très pratique vous permet de charger vos photos 5 par 5 et de gagner un temps précieux.

Connectez-vous sur votre site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Albums ». La section « Vos albums » vous permet de créer très simplement un album en choisissant un titre, une photo ou image de couverture puis en chargeant vos photos à l'unité ou 5 par 5 sur le site en y ajoutant ou non des commentaires, affichés avec la photo.

La section « Propriétés des albums » est particulièrement bien conçue pour gérer leur affichage sur votre site : annonce possible par vignette dans les colonnes puis affichage de l'album par une constellation de vignettes, par un diaporama automatique ou un mix avec affichage des commentaires. Tout est possible et tellement simple !

6- Partagez vos listes de contacts, films ou livres préférés.

Développez enfin votre communauté d’intérêts et enrichissez-la progressivement.

Dans notre société de communication de masse, vous appréciez particulièrement les conseils de vos amis ou de votre communauté d'intérêts parcequ'ils sont en général bien plus pertinents et objectifs. A votre tour, donnez des conseils pour que vos expériences - bonnes ou mauvaises - profitent à votre réseau de connaissances.

Sur votre blog, des fonctions toutes prêtes vous permettent de partager des listes de contacts, films, livres et autres favoris.

Connectez-vous sur votre site d'administration avec votre identifiant et mot de passe, puis rendez-vous dans la rubrique « Listes ». Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de liste que vous souhaitez ajouter à votre weblog et y ajouter chaque élément individuellement.

7- Soyez alertés des commentaires déposés sur votre site.

Recevez par mail dès leur arrivée sur votre site les commentaires de vos visiteurs.

Si un de vos visiteurs vous laisse un commentaire, vous êtes averti immédiatement par mail et pouvez cliquer sur un lien du mail pour y répondre. Cette fonction est également très pratique dans le contexte d'un blog privé car il permet de travailler à plusieurs sur un sujet ou document et d'être alerté au fur et à mesure des interventions de chacun.

8- Observez la progression de votre audience !

Consultez chaque jour vos statistiques de visites.

Quoi de plus motivant que de suivre vos statistiques de visite au fur et à mesure de l'évolution de votre site. Sur Internet, toute action de communication (mailing, pub, événement) se transforme en popularité et en visites.

Constatez-le chaque jour dans la rubrique « Stats » avec une synthèse via la section « Synthèse » et un détail via la section « Statistiques détaillées ».

newsletter